• Actualités
 
 

Actualités

Du 07 novembre 2017 au 31 janvier 2018
A la une
Avis d'élagage, d'abattage et de débrousaillement

Avis d'élagage, d'abattage et de débrousaillement

ENEDIS nous informe de l'intervention de la société ETF Dieudonné  pour l'élagage, l'abattage et le débroussaillement aux abords des lignes à haute tension - HTA (20 000 Volts).
Ces travaux se dérouleront du 07 nopvembre 2017 au 31 janvier 2018.

Téléchargez ICI l'avis d'intervention.
Quelques informations quant à l'entretien des arbres aux abords des réseaux électriques :

L'élagage est obligatoire à proximité des lignes électriques

ENEDIS effectue ou fait réaliser par des entreprises spécialisées l'élagage et l'étêtage d'arbres susceptibles d'endommager les câbles. En effet, une branche est dangereuse et peut entraîner des accidents graves lorsqu'elle est située trop près d'une ligne sous tension. Suivant les cas, ces actions indispensables incombent à ENEDIS ou au propriétaire de l'arbre concerné.

Lorsque le réseau est implanté sur une propriété privée, l'entretien est à la charge d'ENEDIS. Avant toute opération, les propriétaires sont informés par le prestataire de service. Les bois exploités sont laissés sur la parcelle.

Quand un arbre déborde sur le domaine public où se situe une ligne électrique, l'élagage relève de la responsabilité du propriétaire. Il peut confier ces travaux à une entreprise spécialisée ou les réaliser lui-même. Dans ces deux cas, des démarches administratives sont indispensables avant le début des opérations. L'opérateur doit déclarer les travaux à l'aide du document Cerfa NF 14434 et remplir une Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux (DICT). ENEDIS indiquera alors les recommandations et les mesures de sécurité à respecter. En cas de nécessité, le propriétaire devra supporter les frais de mise hors tension ou de protection du réseau.

Les distances de sécurité minimales à obtenir après élagage varient suivant la tension du courant et le type d'isolateur (cf. shéma ci-dessous)

Distances de sécurité minimales à obtenir après élagage.

Lorsque des arbres ou des branches occasionnent des dégâts sur des installations situées sur le domaine public, ENEDIS facture le montant des réparations. Celui-ci est en moyenne de 6 000 €. Ce préjudice n'est pas toujours couvert par les contrats d'assurance responsabilité civile. Il est donc préférable de se renseigner auprès de son assureur pour savoir si ce risque est bien pris en compte. En cas de doute sur la distance de sécurité, il ne faut pas hésiter à contacter les services départementaux d'ENEDIS.