• Actualités
 
 

Actualités

Communiqué du 1er juin 2018
ENEDIS : Fraudes par téléphone - Soyez vigilants !

ENEDIS : Fraudes par téléphone - Soyez vigilants !

ENEDIS met en garde contre des appels suspects
qui sont en fait des arnaques

Se prémunir contre les fraudes

Soyez vigilant face aux arnaques sur Internet et par téléphone. Des individus malveillants peuvent se présenter au nom d'Enedis pour vous démarcher par téléphone et vous proposer des prestations comme l'installation de panneaux solaires, de diagnostic énergétique ; ou vous envoyer des e-mails et des SMS frauduleux pour récupérer vos données personnelles, vous demander de l'argent… Ils peuvent aussi vous inciter à rappeler des numéros fortement surtaxés.

 

 
Communiqué de presse du 1er juin 2018

 
Ces derniers jours, des clients d'ENEDIS ont été victimes d'arnaques par téléphone. Les fraudeurs se font passer pour de prétendus salariés de l'entreprise. Ces individus incitent les clients à accepter des prestations payantes comme la réalisation de diagnostics énergétiques. Ils procèdent par appels téléphoniques, mais aussi par email et par SMS frauduleux pour récupérer des données personnelles ou demander de l'argent. Ils peuvent aussi inciter à rappeler des numéros de téléphone fortement surtaxés.
Afin d'inviter ses clients à être vigilants, ENEDIS rappelle qu'elle ne réalise aucun démarchage commercial.

Que faire si vous êtes victimes d'un appel frauduleux ?

Si une personne se présentant au nom d'ENEDIS vous parait suspecte, il vous suffit de lui demander les références de votre Point De Livraison (PDL) dont seuls ENEDIS et votre fournisseur d'électricité disposent. Ces références sont indiquées sur votre facture et votre contrat d'électricité.

Si vous souhaitez signaler une situation vous paraissant frauduleuse, vous pouvez contacter le Service Clients d'ENEDIS Lorraine au 09.69.32.18.49. Les numéros 09 ne sont pas surtaxés.



Vous pouvez également contacter le service anti-fraude mis en place par le Ministère de l'Intérieur :
  • Téléphone : 0811.02.02.17 (coût d'un appel local)
  • Internet : www.internet-signalement.gouv.fr
 

Enedis ne réalise aucun démarchage commercial

Les prestations effectuées par Enedis sont le raccordement, le dépannage, ou encore la mise en service, et ce uniquement à la demande du client (ou de son fournisseur d'électricité). Enedis ne propose pas ses activités par téléphone ni par mail.

Enedis effectue également les relevés de compteur. Ce relevé est réalisé par un technicien d'Enedis ou par une entreprise prestataire mandatée par Enedis. Si votre présence s'avère nécessaire, Enedis vous informe au préalable du passage du technicien. Cette information est faite par courrier postal dans lequel sont indiqués le nom du technicien releveur ou celui de l'entreprise en charge de cette prestation, la date de son passage, le créneau horaire pendant lequel il réalisera le relevé.

Vous avez la possibilité de recevoir cette information par mail ou par SMS si vous avez au préalable souscrit au service en ligne d'Enedis « Être prévenu du passage du releveur ».

Vous trouverez la liste exacte de toutes les prestations d'Enedis sur le site internet www.enedis.fr

Pour en savoir plus : https://www.enedis.fr/se-premunir-contre-les-fraudes