• L'Incontournable !
 
 

L'Incontournable !

Au long des ruelles pittoresques de cette cité millénaire, les maisons aux façades patinées par le temps évoquent une période de prospérité.

Plombières-les-Bains charme le visiteur par l'atmosphère intacte de ses ruelles, par son riche patrimoine dont vous pourrez en découvrir les secrets grâce aux visites guidées des guides passionnés de la Société d'Art et d'Histoire, ou encore par la sérénité de ses Jardins en Terrasses, soignés avec amour comme jadis par des jardiniers chevronnés, et animés toute l'année par des manifestations culturelles éclectiques. À découvrir absolument !

Pour percevoir tout le charme de la ville, soyez attentifs, observez les détails qui sont souvent la marque des grandes cités, comme les superbes ferronneries d'art du XVIIIème siècle qui ornent la "Ville aux mille balcons".
Nous sommes dans une ville où le mot savoir-faire a du sens. L'histoire l'atteste par la présence aux siècles derniers d'artisans façonnant des objets d'art destinés aux visiteurs illustres de la station thermale.
Vous pouvez flâner au sein de Plombières-les-Bains, Village des Antiquaires et des professionnels des Métiers d'Art, et dénicher ces objets de maitre parmi la quinzaine d'artisans installés dans le coeur historique et au Clos des Deux Augustins, Galerie de Brocanteurs et Métiers d'Art.
Plombières-les-Bains, classée parmis les "100 Plus Beaux Détours de France", vous dévoilera les "grands hommes" qui lui ont donné sa notoriété et en ont fait une ville réputée pour la douceur de son savoir-vivre. Les noms de ses édifices et de ses rues sont évocateurs: la rue Stanislas, les places Napoléon III ou Beaumarchais, l'Espace Berlioz ou encore la rue Benso Di Cavour.

Au cours de votre promenade vous découvrirez des bâtisses en pierres exceptionnelles qui, si elles portent parfois les traces de leur histoire, n'en sont pas moins admirables.
Son rayonnement, Plombières-les-Bains le doit également à ses sources presque bouillonnantes à 85°C, ce qui lui confère les eaux les plus chaudes d'Europe. Vous pourrez en découvrir les bienfaits en vous plongeant dans son centre de remise en forme gallo-romain "Calodaé", où bien-être rime avec patrimoine.
Cet héritage vous charmera également en plein coeur de son Parc Impérial dessiné par l'Empereur où, au détour d'une allée, vous découvrirez le patrimoine lorrain et alsacien. À travers des représentations pittoresques de monuments historiques emblématiques de notre région, vous pourrez jouer les Gulliver au pays des Lilliputiens en visitant le Parc des Miniatures.

Plombières-les-Bains saura également vous divertir grâce à son prestigieux Casino  établi dans une ancienne gare de style napoléonien, où vous vous laisserez bercer dans une ambiance feutrée. Vous y exalterez vos papilles en dégustant une formule gastronomique dans son Wagon Impérial, véritable curiosité posée sur des rails de chemins de fer où vous sentirez la présence des voyageurs qui ont transité sur le quai de la gare.

Plombières-les-Bains, c'est aussi la féérie de son Marché de Noël classé parmi les plus beaux et les plus typiques d'Europe! Grâce aux savoir-faire de ses quarante-deux associations, la ville replonge dans une atmosphère digne des plus beaux contes de Perrault et vous fait revivre vos plus beaux rêves d'enfant. Entre odeurs de chocolats chauds et de cannelle, vous découvrirez, le temps des quatre week-ends de l'Avent, que l'Esprit de Noël est plus qu'une légende…