• Le Conseil Municipal des Jeunes
 
 

Le Conseil Municipal des Jeunes

 

 

      
COMPOSITION DU CMJ 2016 :
 
  • 6ème :
Chloé LESEUIL
Quentin LEGUEN
  • 5ème :
Suzy ARNOULD
Léo GEORGEL
  • 4ème :
Anaïs GORRIAS
Émilien MANSUY
  • 3ème :
Kévin GRANDCLAUDON
Émilien VIAL
2nde : Maxime THIEBAUT
Hugo PEGURRI


Présentation :

 
Le Conseil Municipal des Jeunes constitue une véritable force de consultation, de proposition et d'action. Il permet à tous les jeunes plombinois qui ont envie de s'engager de participer à la vie de leur ville tout en menant une réflexion sur leur environnement, leur place au quotidien, mais aussi dans la démocratie…

Le 20 janvier 2015, les jeunes du Groupe scolaire Alfred RENAUD et du Collège MONTAIGNE de Plombières-les-Bains ont voter pour la première fois.
10 élèves du CM2 à la 3ème (2 par niveau) ont été élus par leurs camarades de classe et composent le Conseil municipal des Jeunes (CMJ). Cette nouvelle équipe, porte-paroles de leur génération, sera renouvelée tous les 2 ans.

Fonctionnement :

Le Conseil Municipal des Jeunes se réuni  bimensuellement, les mercredis à 18h dans le Grand Salon. Porte-paroles de leur génération, ils définissent, lors de ces séances, leurs orientations, les projets retenus, et leur degré d'implication dans la vie quotidienne de la citée.
Ainsi, tout au long de l'année, ils participent à différentes manifestations. En 2015, ils ont organisé le carnaval, la soirée "Pasta" lorsque l'Italie fut à l'honneur dans le cadre de Plombières s'ouvre au monde, ainsi que la journée spéciale Halloween le 31 octobre dernier.

Projets :

Le Conseil Municipal des Jeunes participe activement aux projets d'aménagement de la commune. Ainsi, lorsque leur emploi du temps le permet, ils participent aux réunions de chantier.
Ils planchent actuellement sur 2 projets, en concertation avec les équipes municipales :
- un city stade,
- un terrain de cross.

 
 
     

C'est accompagnés des services techniques municipaux, que les élus du CMJ ont effctué la première réunion de chantier et d'étude pour l'implantation et l'amménagement du futur terrain de vélo cross sur le site du Tarpenet. Malgré une météo maussade, les jeunes ont répondu présent, montrant ainsi leur dynamisme et leur motivation pour l'avenir de leur commune.
Deux mois après, les travaux ont démarré. Ce projet devrait être opérationnel pour les vacances scolaires de printemps.
Dans la foulée, les travaux pour le terrain de football et basketball situé derrière le gymnase démarreront. Les sportifs pourront s'y entrainer lors des vacances estivales 2016.