• Le Conseil Municipal
 
 

Le Conseil Municipal

 

       

Partager, proposer, décider et agir ensemble

"Pour notre équipe municipale, associer les habitants quel que soit son origine socioculturelle ou socioprofessionnelle nous parait indispensable : il ne s'agit pas de nier les compétences des élus et des techniciens, mais de prendre en compte au mieux les usages et les besoins des habitants et croiser les intelligences, les compétences des uns et des autres. Plus largement, de permettre une mobilisation citoyenne pour rapprocher les habitants du politique et de la chose publique." Albert HENRY, Maire.

 


Nos réunions publiques s'inscrivent plus largement dans une volonté d'apporter à nos concitoyens plus de transparence sur le fonctionnement de notre commune et d'ouvrir un espace participatif permettant à chacun de trouver sa place en s'exprimant dans un mode de fonctionnement ouvert.

Cette nouvelle orientation a déjà été concrétisée par plusieurs initiatives :
 

LES RÉUNIONS PUBLIQUES

Le premier "chantier" mené fut d'effectuer un audit financier. Les résultats furent présentés en réunion publique dès la fin du mois de juin 2014 et dans le premier bulletin municipal "Été 2014". Le rapport complet est consultable en Mairie.
Ce premier audit sera compléter par un audit du patrimoine qui sera également partagé avec l'ensemble des concitoyens lors d'une prochaine réunion publique tout début 2015.
 

LES RENCONTRES AVEC LES ACTEURS SOCIOPROFESSIONNELS

Toutes les six semaines environ, un temps d'échange avec l'ensemble des acteurs économiques est organisé. Ces réunions très fructueuses ont un taux de participation de 30 à 50% des professionnels. Un compte-rendu est systématiquement adressé à tous.
 

LES RENCONTRES AVEC LES ASSOCIATIONS

Le tissu associatif de notre commune est fort et la dynamique proposée importante pour tous les habitants de Plombières les Bains, jeunes et moins jeunes.
Nous avons débuté avec chaque association la mise en place de réunions de partage qui seront en 2015 plus régulières et au minimum bi annuelle.
Les points abordés sont axés sur le fonctionnement, les projets, les besoins et les attentes des associations. Nous nous mettons, avec elles, dans une démarche gagnant-gagnant. Nous donnons, apportons notre soutien mais nous attendons en échange des projets, des animations ou manifestations, de la dynamique et une participation aux journées citoyennes qui ont débutées en 2014.
Une baisse de 10% des aides communales a été actée et validée par tous en 2014, résultat de ces premières rencontres.

 

LES RÉUNIONS AVEC L'ENSEMBLE DU PERSONNEL COMMUNAL

L'ensemble du personnel communal est invité à une réunion trimestrielle avec les élus. Ces rencontres sont ouvertes et font l'objet d'un "mieux travailler ensemble". Tous les sujets de la vie quotidienne de l'institution peuvent y être abordés, favorisant ainsi la connaissance et la reconnaissance de chacun, et des différents services en toute transversalité.
Les équipes municipales ont débuté des groupes de travail sur plusieurs axes afin de trouver et faire des économies sur nos budgets de fonctionnement.

 

LA MISE EN LIGNE D'UNE PAGE FACEBOOK

En faisant le choix des réseaux sociaux, l'accent a été mis sur une proximité immédiate donnant la possibilité à chacun de s'informer et de réagir sans tabou.
 

LES CAFÉS SOURIRES

Depuis le 13 novembre 2014, un local* est mis à disposition du CCAS et du Secours Catholique qui animent des cafés sourires tous les jeudis de 14h à 16h.
Ces cafés sourires accueillent des personnes isolées voire désocialisées, "accidentées" par la vie. C'est un lieu de rencontre, de partage et d'échange de savoir, où chacun apporte son parcours, ses idées, ou simplement boire un café.
*Le Caveau, Place Beaumarchais

D'autres espaces sont en cours d'élaboration :

 

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Le Conseil Municipal des Jeunes est un espace de démocratie participative qui vise à associer les jeunes aux politiques publiques. Le Conseil Municipal des Jeunes vise à impliquer les jeunes dans la vie politique municipale et participe à l'éveil de la citoyenneté. Espace permettant la familiarisation avec les institutions et les mécanismes de la prise de décision publique, il favorise le dialogue et la concertation entre les jeunes et les élus. Le Conseil Municipal des Jeunes a des compétences consultatives (les élus peuvent solliciter l'avis du Conseil Municipal des Jeunes sur tout sujet) et participatives (le Conseil Municipal des Jeunes est force de propositions). Il a également vocation à réaliser des projets. Consultez l'actualité du Conseil Municipal des Jeunes en cliquant ICI.

LES COMITÉS DE QUARTIER

Pour toujours plus de proximité, nous souhaitons développer des comités de quartiers. Ces espaces seront des lieux d'expression et de concertation entre et avec les habitants. Chaque riverain pourra faire des propositions pour améliorer la vie quotidienne de son quartier ou plus globalement de la commune.

LES GROUPES DE TRAVAIL

Dans le cadre du label "Village Étape", un groupe de professionnels signataires de la charte s'est constitué. Ils animent le réseau local, font le lien avec la fédération et sont garant de la qualité d'accueil et de services offerts par la commune. La constitution du groupe varie en fonction des thèmes à traiter et des disponibilités de chacun.
Sur ce même fonctionnement, d'autres groupes de travail se constituent : le prochain mènera une réflexion sur le déplacement et le stationnement en ville.
Chaque habitant est invité à prendre part à la réflexion. Soit en participant activement au groupe de travail, soit en apportant leurs avis, leurs constats et leurs suggestions et permettre ainsi d'étoffer l'étude et de garantir un résultat partagé.

Si vous souhaitez participer activement à cette démarche, ou si vous avez des suggestions ou des remarques, contactez-nous par courriel : com@plombieres.fr ou par voie postale : Mairie - 1 place Beaumarchais BP. 5 - 88370 Plombières-les-Bains.