• Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP)
 
 

Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP)

 
Pour tout
renseignement

Association départementale des Francas des Vosges
7 Quartier de la Magdeleine
88000 Épinal


Tél : 03.29.82.48.08
cleplombieres@francas-vosges.org

 
 
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la commune a sollicité l'association d'éducation populaire LES FRANCAS pour un accompagnement dans la mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP). LES FRANCAS, déjà organisateur des activités extrascolaires dans le cadre d'un ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, propose d'inscrire ce projet dans la continuité pédagogique menée dans une approche globale de l'enfant et des jeunes.
L'action repose sur des valeurs éducatives spécifiques telles que le développement de l'autonomie, le sens des responsabilités, la solidarité, le partage, l'écoute et le respect de l'autre.
Elles visent à favoriser l'épanouissement de l'enfant, l'expression de sa personnalité en élargissant son champ culturel et en développant ses capacités d'autonomie et d'adaptation afin de lui permettre de mieux maîtriser son environnement.
    
TÉLÉCHARGEMENT

Formulaire d'inscription
 

ORGANISATION

 
Pour la première année, l'organisation retenue fut de scinder le temps des NAP en 4 séances de 45 minutes. Ce choix s'est fait en concertation avec tous les acteurs de l'environnement éducatif de l'enfant. Une évaluation trimestrielle du dispositif complété par un bilan annuel permettra de réajuster au besoin l'organisation.
La priorité a été mise sur l'adaptation des activités au rythme de chaque enfant. AInsi, les activités sont proposées en fonction de l'âge et de l'évolution de l'enfant. Elles sont en adéquation avec leurs besoins spécifiques et respectent les temps de repos, de restauration et de jeux de chaque enfant.
 

CONTENU

Les groupes des NAP sont constitués par tranche d'âge. Les contenus ont été conçus avec les animateurs, à partir de leurs envies, de leurs savoirs.
 
- de 6 ANS + de 6 ANS
Activités d'expression :
chant, conte, théâtre
Activités cuisine :
Découverte du métier, écriture d'un livre de recettes, fabrication de leur toque, conception de recettes aslées, sucrées
Activités "découverte de la nature" :
lecture et observation                                         
Activités intergénérationelles :
Rencontre, échange, partage avec les résidents de l'HEPAD "Le Clos des Écureuils"
Activités de loisirs créatifs :
tricot, broderie et couture                                                                
Activités découverte de l'environnement :
Accompagnement des enfants dans la découverte de leur environnement naturel, urbain, patrimonial, historique et institutionnel.
Mise en place d'échanges et d'une correspondance avec Saint-Claude (Guadeloupe), ville jumelée avec Plombières-les-Bains.
  Activités sportives :
Jeux collectifs, coopératifs et sportifs alternatifs
Activités créatives :
Création et fabrication de jeux de sociétés
Activité "agis pour tes droits" :
Activités en lien avec la Convention Internationale des Droits de l'Enfant
 

HORAIRES

 

Les NAP se déroulent le jeudi après-midi de 13h30 à 16h20, pause récréation comprise.
 

INSCRIPTIONS


Les inscriptions sont gratuites et trimestrielles. Ils s'engagent à les inscrire sur un cycle complet (trimestre), afin de pouvoir anticiper, préparer et garder une cohérence éducative sur les activités proposées. Il ne s'agit pas de faire de la "consommation d'activités", contraire aux objectifs du projet éducatif ; mais bien de proposer une approche globale de qualité avec un personnel formé.


DERNIÈRES NOUVELLES


 
Vendredi 18 décembre 2015, les enfants fréquentant l'accueil périscolaire dans le cadre des NAP sont réunis au Gymnase autour de leurs animateurs… Un spectacle se prépare à destination des parents pour lequel les enfants ont longuement répété.
Les petits encadrés par  Nelly André ont entamé des petites danses et poussé la chansonnette pour le plus grand plaisir de leurs parents venus les applaudir.  Après une vidéo sur un projet « Chorale » à la maison de retraite, mené par Manon Pinot des Francas, les enfants ont fait la démonstration de jeux appris avec Corine Chevalme et Harmonie Noël. Un moment de franche rigolade puisque les parents ont été conviés à participer.
Puis tous ensemble les enfants ont repris en coeur la chanson « On écrit sur les murs » crayonnant chacun à leur tour ainsi que leurs parents, des messages d'espoirs et d'amour.  Un pot de l'amitié et la visite des travaux réalisés par les enfants ont clôturé cette fin d'après-midi très réussie.
Chacun a pu découvrir les résultats de l'atelier « robotique » initié par Lili Barbaux, les aquariums réalisés avec le groupe de Geneviève Jeanvoine, les décorations de Noël de Nadia Ramdani  ou encore les panneaux des ateliers réalisés dans le cadre du projet « découverte de son environnement proche » mené par Aurore Garcia.
D'autres projets sont déjà en cours pour le second trimestre, au sein desquels les enfants s'impliqueront selon leur souhait, leurs goûts : mise en place d'un échange de correspondance avec des enfants  de Guadeloupe, ateliers de travaux manuels, de cuisine, sport, électricité … un programme varié mené par toute une équipe au service de l'enfance.