• Organiser une manifestation
 
 

Organiser une manifestation

Vous organisez une manifestation ?


Une association loi de 1901 dont le siège social est fixé à Plombières-les-Bains et engagée dans la vie communale et souhaitant organiser une manifestation peut éventuellement être aidée par la commune de plusieurs manières :

  1. Location ou prêt de matériel
  2. Prêt d'un véhicule (réservé uniquement au transport du matériel communal prêté dans le cadre de l'organisation d'une manifestation locale)
  3. Mise à disposition d'une salle communale

L'association doit relever de la loi de 1901 et son siège social doit être situé à Plombières-les-Bains. Les associations engagées dans la vie plombinoise seront prioritaires.
La décision de mise à disposition du matériel ou d'une salle communale revient au maire et à ses adjoints. Elle est prise selon les demandes et en fonction des conditions d'organisation.
Tout matériel ou salle mis à disposition doivent impérativement être restitué en bon état.
La commune peut immobiliser des salles ou du matériel pour des raisons de sécurité ou de salubrité publique.
La commune se réserve une priorité d'usage des salles communales et du matériel.

1. Location ou prêt de matériel

La commune de Plombières-les-Bains dispose d'un panel de matériel  permettant l'organisation dans les meilleures conditions de manifestations, rencontres, etc. Ce matériel peut être mis à disposition des associations locales sous certaines conditions rappelées ci-dessous .

Les fiches d'inventaire du matériel sont à télécharger ci-dessous :
 

Fiche inventaire matériel Fiche inventaire vaisselle Fiche inventaire sonorisation - éclairage - vidéo


Le formulaire de demande de prêt de matériel est  à télécharger ICI ou à retirer à l'accueil de la Mairie.
NB : Ce formulaire comprend la rubrique "Demande de véhicule"


Une fois complété, et signé par le président de l'association, le formulaire peut être :

  • soit déposé à l'accueil de la Mairie,
  • soit adressé par courrier postal à Monsieur le Maire, 1 place Beaumarchais, 88370 Plombières-les-Bains
  • soit adressé par mail à  mairie@plombieres.fr

 
Votre contact, Monsieur Frédéric NOËL (03.29.66.60.16), vérifiera dans un premier temps la disponibilité du matériel demandé (et de la camionnette le cas échéant) et préparera une réponse qui vous sera adressée par mail à l'adresse que vous aurez indiquée sur le formulaire.
Les dates et horaires d'enlèvement du matériel et de retour aux ateliers municipaux vous seront indiqués dans cette réponse.
Un état du matériel sera dressé et signé le jour de l'enlèvement et de retour.

 
À noter :

L'enlèvement du matériel :

l'enlèvement du matériel est aux soins du demandeur et aux heures fixées par les services communaux. Dès l'enlèvement le demandeur est responsable du matériel mis à disposition, en particulier en cas de détérioration, déprédation, mauvais fonctionnement, manque de soins ou usage non conforme. Les frais de réparation éventuels pourront lui être facturés.

La réintégration du matériel

La réintégration du matériel mis à disposition se fait dans les mêmes conditions que l'enlèvement, aux soins du demandeur et aux heures fixées par les services communaux.

2. Prêt d'un véhicule

Si vous souhaitez réserver une camionnette pour le transport, cette dernière sera mise à disposition selon les dates et horaires indiqués pour le retrait et le retour du matériel, pour une durée maximal d'une demi-heure par trajet. La camionnette ne pourra être utilisée que pour l'acheminement du matériel communal prêté dans le cadre de l'organisation d'une manifestation locale.

À noter :  La photocopie du permis de conduire du chauffeur devra impérativement être jointe au formulaire.

Le formulaire de demande de prêt d'un véhiculel est  à télécharger ICI ou à retirer à l'accueil de la Mairie.
NB : Le prêt de véhicule ne concernant que l'acheminement de matériel prêté par la commune dans le cadre de l'organisation d'une manifestation locale, le formulaire est le même que celui pour le prêt de matériel.

3. Mise à disposition d'une salle communale

Selons certaines conditions, une salle communale peut être mise à la disposition d'une association pour une manifestation ou une réunion. Si vous souhaitez en bénéficier, la demande se fait par écrit et doit être déposée en mairie ou via le formulaire de contact du présent site (en bas de la page).

Différentes salles peuvent répondre à vos besoins. Renseignez-vous !