• Urbanisme
 
 

Urbanisme

© Mairie de Plombières-les-Bains - Fronton des Thermes Napoléon dessiné et sculpté par Frédéric Auguste BARTHOLDI -

Pour la municipalité, la protection et la valorisation du patrimoine naturel et architectural sont primordiaux. Il est le charme de la commune de Plombières-les-Bains car il offre un cadre de vie agréable, entre un bâti ancien de qualité, et un patrimoine naturel abondant.
La ville regorge de richesses insoupçonnées :
Dans ses sous-sol, un patrimoine hérité de l'époque gallo-romaine, dont une partie est visible au centre balnéoromain "Calodae" (établissement thermal dédié au bien-être et à la remise en forme), ou lors des journées du patrimoine.
Quant à son architecture aérienne, elle est dans son ensemble, un héritage des travaux d'aménagements urbains commandés par l'Empereur Napoléon III.
Si son riche patrimoine a fait le renom de la ville au-delà des frontières, il est un lourd héritage qui a manqué cruellement d'entretien et d'investissement durant des décennies. Depuis 2014, la municipalité s'est penchée sur la question et travaille au quotidien pour trouver des solutions. Une étude est actuellement en cours avec les services de l'État et l'EPFL. Étude qui devrait déboucher sur un plan pluriannuel de réaménagement et investissement urbain.
Des opérations telles que « OSEZ PLOMBIÈRES » verront le jour dès 2017. Cette opération est une vaste campagne de communication et d'accompagnement d'éventuels investisseurs, partageant la même vision de la commune que la municipalité.