• Les minis camps
 
 

Les minis camps

MINI-CAMPS
BOUZEY
ÉTÉ 2019


LES FRANCAS DES VOSGES
AGIR POUR L'ENFANCE ET LA JEUNESSE PAR L'ÉDUCATION !

L'association des FRANCAS agit pour l'épanouissement et l'émancipation des enfants et des jeunes, afin de donner du sens au modèle de société que qu'ils défendent, basé sur des valeurs d'humanisme, de liberté, d'égalité, de solidarité, de laïcité et de paix, en cohérence avec les principes écologiques du développement durable.
 
Pour mettre en vie cette ambition éducative et écologique, les FRANCAS revendiquent la nécessité de reconnaître "le vivant" comme un bien inaliénable et de préserver ce capital commun de l'humanité. À ce titre, les Francas des Vosges mettent en place une Eco-Base sur leur terrain de l'ancienne batterie de Bouzey, pour faire participer tous les publics à des actions d'éducation au développement durable par la transition écologique et énergétique.

PARTIR EN MINI-CAMP, UNE AVENTURE EDUCATIVE !

Vivre l'expérience d'un mini-camp est une opportunité pour les enfants qui fréquentent les centres de loisirs, de faire l'expérience de l'apprentissage en continu sur une semaine de la vie en collectivité. Et pour favoriser, la mixité sociale et territoriale des enfants, les Francas proposent à plusieurs groupes d'enfants issus de différents territoires du département de partager un inter-centre sous forme de mini- camp, sur l'Eco-Base de loisirs Educatifs des Francas des Vosges.

AU PROGRAMME DES ACTIVITÉS D'UNE SEMAINE DE MINI-CAMP :

 
  • Découverte de la nature par les sens : observation des arbres, des plantes, des "petites bêtes", des prairies, des bois et des mares, reconnaissance des traces d'animaux, interprétation de paysages et ballades contées.
  • Astronomie.
  • Vélo et course d'orientation.
  • Voile, canoë kayak, paddle, baignade.
SEMAINE 28   SEMAINE 29
LUNDI 08 / 07  AU  VENDREDI 12 / 07   LUNDI 15/07  AU  VENDREDI 19 / 07
Construire pour jouer dans la nature   Mettre en scène la nature
     
SEMAINE 30   SEMAINE 31
LUNDI 22 / 07  AU  VENDREDI 26 / 07   LUNDI 08/07  AU  VENDREDI 02 / 08
À la découverte des forts   Contes et légendes du coeur des Vosges
     
SEMAINE 32   SEMAINE 33  
LUNDI 05 / 08  AU  VENDREDI 09 / 08   LUNDI 12 / 08  AU  VENDREDI 16 / 08  
Biodiversité et compagnie   La forêt enchantée  

MODALITÉS

  • 3 tranches d'âge : 7-9 ans / 10/12 ans / 13-15 ans.
  • 5 jours - 4 nuits : Arrivée le lundi à partir de 12h - Départ le vendredi à partir de 14h.
  • Un Directeur diplômé BPJEPS et titulaire "surveillant de baignade" sera responsable de la coordination pédagogique et logistique sur le site.
  • Mise à disposition des tentes par les Francas des Vosges.
  • Une convention avec la structure partenaire fixera le détail des modalités de l'accueil des groupes d'enfants sur l'éco-base.

TARIFICATION D'UNE SEMAINE DE MINI-CAMPS
5 JOURS & 4 NUITS

TARIFICATION D'UNE NUITÉE WEEKEND FAMILLES

TARIFICATION D'UNE NUITÉE WEEKEND FAMILLES

Hébergés sous tentes, les groupes d'enfants disposent sur place d'une tente cuisine, d'une grande tente de 12 mètres pour la vie collective. De plus, un accès est prévu à la base de loisirs "Roland Naudin" à 200 mètres pour les douches et les sanitaires.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Secrétariat des Francas des Vosges
M. MARTIN, coordinateur de l'éco-base de loisirs éducatifs des Vosges

PLAN D'ACCÈS

Chemin de la Batterie
88390 CHAUMOUSSEY

 
ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES FRANCAS DES VOSGES
7 Quartier de la Magdeleine 88000 ÉPINAL

03.29.82.48.08 - contact@francas-vosges.org
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fédération reconnue d'utilité publique et agréée par les ministères de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------