• Revitalisation bourg centre
 
 

Revitalisation bourg centre

La démarche de revitalisation du Bourg Centre mise en place depuis 2019 avec la réalisation d'une « étude du Centre Bourg », consiste en un projet global afin de rendre plus attractive la commune. Sur la base notamment d'une reconquête du centre historique, de multiples objectifs sont définis, permettant de reconstruire une image positive et valorisante de la commune.
Pour cela, de nombreux partenaires (Etat, Département, CCPVM, PNR…) accompagnent la commune et font part de leur expertise sur des projets en cours.
Par exemple, un atelier technique sur le thème de l'habitat a eu lieu mi-octobre et une visite terrain a permis d'identifier des situations où des immeubles semblent n'être plus entretenus.

La revitalisation du bourg centre passe par la lutte contre les logements vacants et les bâtiments abandonnés. Des échanges avec les partenaires institutionnels ont permis à l'équipe municipale d'identifier les outils adaptés. Ainsi, en plus des arrêtés de péril mis en place sur les biens menaçant la sécurité des occupants, du voisinage ou des tiers, une procédure de « Bien en état manifeste d'abandon » a été lancé, après accord du conseil municipal du 23 septembre 2020, sur deux parcelles.

L'objectif est d'inciter les propriétaires concernés à remédier à ces situations où les biens ne sont plus entretenu par leurs propriétaires. Des solutions amiables sont proposées aux propriétaires et privilégiées dans la plupart des cas.

Retrouvez ci-dessous les procédures en cours :