• Actualités
 
 

Actualités

19 septembre 2015
Sauvons nos trésors : Plombières, grande gagnante du concours

Sauvons nos trésors : Plombières, grande gagnante du concours

Plombières-les-Bains "Sauvons nos trésors" sur France 2  : 20.000 €uros pour l'église!
 

 
C'était l'effervescence à l'église Saint Amé ce samedi soir, à l'annonce des résultats lors de la retransmission en direct de l'émission de France 2 Sauvons nos trésors animée par Stéphane Bern.

Petit rappel : Neuf projets pour la sauvegarde de monuments et autre ouvrage représentatifs de notre histoire et des savoir-faire "Made in France" ont été sélectionnés. Le principe était de raconter des aventures humaines à travers l'histoire de ces édifices.
L'église Saint-Amé de Plombières-les-Bains, symbole authentique de la grande époque napoléonienne est en passe de devenir un "vestige" du Second Empire. Depuis sa construction en 1860, peu ou prou de travaux d'entretien ont été mené. La toiture en ardoise a connu 3 bâchages successifs ces 10 dernières années. L'eau pénètre inlassablement dans l'église faisant "pourrir" la charpente et mettant l'édifice en danger.  Aujourd'hui, l'église nécessite une réfection totale de la toiture.
Forte de ce constat, Mme Évelyne ISSELET frappe à toutes les portes pour alerter de l'état d'urgence et créer un comité de soutien en février 2013.

Juin 2013 : l'association de soutien pour la restauration de l'église voit le jour pour permettre la récolte de dons et aussi, lancer une souscription avec le soutien de la Fondation du Patrimoine de Lorraine.
 
Juin 2015 : L'équipe de tournage de France 2 fait un reportage sur l'association et son projet de restauration de l'église.

 
29 juillet 2015 : Christophe WILLEM, artiste auteur et interprète choisit le projet de Plombières-les-Bains parmi les neufs retenus pour l'émission. À cette date, il donnera un "mini concert" (plus de 45 minutes tout de même) afin de sensibiliser l'opinion publique et permettre une récolte de dons pour le projet de l'association.

19 septembre 2015 : L'émission "Sauvons nos trésors" est diffusée en direct depuis l'Hôtel de la Marine et le palais de l'Elysée, à Paris. C'est une opération inédite que proposait France 2, à l'occasion des Journées du Patrimoine 2015. Dans Sauvons nos trésors, la chaîne mettait à l'honneur neuf joyaux (châteaux, églises, fortifications...) de notre patrimoine en danger. Aux téléspectateurs de voter pour choisir leurs trois projets de conservation préférés. Les projets élus sont repartis chacun avec une bourse de 10 000 euros, financée par les partenaires institutionnels du programme : la Fondation du Patrimoine, la Fondation VMF et la Fondation pour les Monuments Historiques.

L'église de Plombières fait partie des trois lauréats et, cerise sur le gateau, l'association a également remporté la bourse de 10 000 euros supplémentaires offerte par France 2 au projet le plus soutenu par les Français.

L'association de soutien pour la restauration de l'église de Plombières remercie toutes les personnes qui l'ont soutenu lors de cette émission et remercie également les personnes qui les accompagnent au quotidien.

Nous tenions à remercier l'ensemble des membres de cette association très active avec un clin d'oeil particulier à Mme Évelyne ISSELET, qui sait toujours trouver les mots justes pour défendre ce projet, et aussi motiver les troupes à oser, et à aller de l'avant.

Pour toute information ou effectuer un don :
Association de Soutien pour la Restauration de l'Église de Plombières-les-Bains
11 rue Camillo Benso di Cavour
88370 Plombières-les-Bains
ctedesoutien@gmail.com

https://www.facebook.com/PatrimoineDePlombiereslesbains