• Recensement militaire
 
 

Recensement militaire


Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

La  Notice individuelle est à compléter et à remettre (accompagnée du livret de famille) à la mairie qui vous délivrera une attestation de recensement. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement. Cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique. Vous pouvez également faire la démarche en ligne via le lien : Recensement militaire

Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.

Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

En cas d'absence de recensement, l'irrégularité est sanctionnée par le fait :

  • de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d'État (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée, …)  avant l'âge de 25 ans,
  • de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.
 


Crise sanitaire : suspension des Journées défense et citoyenneté (JDC) en présentiel jusqu'à nouvel ordre

- Dans le cadre des mesures sanitaires prises par le gouvernement pour la mise en oeuvre des orientations du président de la République, l'organisation des Journées défense et citoyenneté (JDC) en présentiel est suspendue jusqu'à nouvel ordre sur le territoire métropolitain, à compter du lundi 2 novembre.

- En ce qui concerne les territoires d'outre-mer, l'organisation des JDC en présentiel sera suspendu en cas de décision de reconfinement.

- Les jeunes dont la JDC a été annulée se verront proposer des sessions dématérialisées sur le site majdc.fr. ces sessions en ligne débuteront dans les trois prochaines semaines.

- L'ensemble des informations utiles seront prochainement accessibles sur le site majdc.fr et sur la page jeunesse de defense.gouv.fr.

Les jeunes dont la JDC programmée est annulée, recevront via le site majdc.fr, un courriel pour leur proposer de s'inscrire à une JDC en ligne. Celles et ceux qui ne possèdent pas d'adresse mail seront contactés par leur centre du service national, qui les accompagnera pour les guider vers la JDC dématérialisée.

les sessions en ligne débuteront à partir du 23 novembre et concerneront l'ensemble des jeunes résidents métropolitains, en particulier et prioritairement, celles et ceux qui n'avaient pu réaliser leur JDC durant la période de confinement du printemps dernier.

Les jeunes recevront une convocation qui leur permettra de se connecter puis d'effectuer leur JDC dans les dix jours. A l'issue, ils recevront automatiquement leur certificat individuel de participation, qui leur permettra de s'inscrire au permis de conduire ainsi qu'aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.