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Retrouvez ici une rubrique regroupant des offres locales ou émanent de nos partenaires
Bourse à l'emploi
Bourse à l'emploi

Bourse à l'emploi

Cette rubrique propose des offres d'emploi de la commune et de nos partenaires.


 

 

Nous recrutons


Un(e) Directeur(trice) Général(e) des Services

Un(e) Volontaire Territorial(e) en Administration (VTA)

Un(e) Responsable des Services Techniques




 

Directeur(trice) Général(e) des Services

 
Elégante à la campagne, la commune de PLOMBIERES-LES-BAINS, 1700 habitants, 28 agents, classée « Station de tourisme » et labellisée « Petite ville de demain » offre une très bonne qualité de vie tant par son environnement, ses parcs, et son centre historique que par les nombreux services offerts à la population. Son architecture, ses thermes et son casino en font un lieu incontournable du département des Vosges.

La commune de Plombières-Les-Bains recherche son(a) Directeur(trice) Général(e) des Services

Descriptif de l'emploi
Être le.la collaborateur.trice direct.e  du maire et de ses adjoints pour préparer et mettre en oeuvre les décisions du Conseil municipal.
Encadrer la gestion administrative, financière, RH (28 agents) des services de la collectivité. Être responsable d'une équipe et assurer la coordination de l'ensemble des services. Conduire des projets en pilotant les ressources internes et externes.

Missions
Action publique : Vos missions vous placent au coeur de la vie locale dans une commune de 1700 habitants. Dans ces fonctions, vous êtes chargé (e) de préparer, de formaliser et de mettre en oeuvre les décisions.

Vous participez à la définition des objectifs et des projets, de leur étude en amont à leur évaluation en aval. Vous assistez aux Conseils municipaux et si nécessaire aux commissions municipales.

Vous êtes force de proposition et d'innovation dans tous les domaines de l'action municipale.

Vous anticipez, identifiez les enjeux et proposez les adaptations susceptibles d'améliorer l'efficacité de l'action municipale.

Vous encadrez les programmes complexes d'investissement de la ville en lien avec les services techniques et les deux agents chargés d'opérations (catégorie A), depuis le montage juridique (marchés publics) et financier jusqu'à la mise en service.

Vous assurez le reporting financier des opérations et vous êtes l'interlocuteur opérationnel de tous les acteurs : financeurs, entreprises, partenaires, services municipaux et élus.

Management : Vous mettez en oeuvre vos compétences de direction générale en animant les services d'une collectivité engagée dans l'amélioration de son organisation interne.

Expertise : Rédaction des actes administratifs complexes. Vous assurez une veille juridique et suivez l'actualité dans tous les domaines de l'action municipale. Vous en faites la synthèse régulière aux élus et proposez les actions et décisions qui en découlent. Vous travaillez à l'élaboration des documents budgétaires, à l'évaluation de la situation financière, à la rationalisation de la dépense, à l'audit des fonctions et des services et à la recherche active de financements (subvention, mécénat, etc…)

Profil recherché :
Les missions qui vous sont confiées et la taille de la structure nécessitent que vous fassiez preuve de compétences élargies à tous les domaines de l'action municipale et d'une réelle capacité d'autonomie, de polyvalence et d'initiative autant dans les dossiers de la vie quotidienne que les projets structurants.
Femme ou homme d'action, bénéficiant d'une expérience réussie de management et de direction générale, vous maîtrisez les procédures administratives et de gestion et la conduite de projets de développement locaux (stratégique et opérationnel).

Une forte implication, l'écoute et la réactivité ainsi qu'une bonne culture générale vous caractérisent.

Les compétences et capacités suivantes seront recherchées en priorité :
-Diplômes (BAC +2, BAC+3, BAC+5)
-Expérience(s) dans des postes similaires
-Pratique professionnelle dans les domaines de l'action municipale
-Connaissances avancées de l'environnement juridique, financier et RH des communes
-Connaissance en commande publique et en gestion de projets
Aptitude et/ou expérience en management d'équipes
Qualités rédactionnelles et culture générale
Maîtrise des outils bureautiques et comptables
Disponibilité, capacité d'adaptation et discrétion professionnelle

Poste à temps complet (35h00)  à pourvoir le 1er octobre par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou par voie contractuelle.
Grade recherché : Attaché

* Rémunération statutaire+ NBI + régime indemnitaire (prime mensuelle, et prime annuelle)
* Avantages C.N.A.S. + Amicale du Personnel
* Participation employeur Prévoyance et Santé

Dossier de candidature à envoyer par mail ou courrier à l'attention de Madame le Maire, 1 place Beaumarchais 88370 PLOMBIERES-LES-BAINS ou mairie@plombieres.fr :
-Lettre de candidature +CV

Pour tous renseignements vous pouvez contacter Madame Lydie BARBAUX, Maire, au 03.29.66.00.24. ou par mail : mairie@plombieres.fr




Facilitateur Tiers lieu (VTA)


Présentation du contexte
La ville de Plombières-les-Bains recherche un Volontaire territorial en Administration (VTA) qui accompagnera la mise en place du projet : « Plombières-les-Bains, une ville de caractère, de savoir-faire et de lieux d'avenir ».

Plombières-les-Bains, petite ville thermale positionnée dans les Vosges du Sud, forte de sa renommée historique, de son patrimoine et de son cadre de vie, est devenue une destination touristique incontournable et appréciée. Pour autant, la ville doit se transformer pour garder et valoriser ses atouts. Pour cela, elle est entrée dans le dispositif « Petite Ville de demain ».
Par la mise en oeuvre d'un projet global, elle s'engage dans une dynamique qui s'appuie sur trois lieux en transformation situés au coeur de la ville thermale.

Appartenant tous à la commune, ces trois lieux ont vocation à accueillir :

 
  1. un tiers-lieu, actuellement dénommé « Espace Berlioz », abritant déjà un cinéma et l'office du tourisme. Quatre fonctions principales ont été attribuées au futur tiers-lieu : développement culturel ; vitrine des savoirs et des savoir-faire ; fonction apprenante et formatrice ; fonction fédératrice des acteurs locaux, notamment autour d'un axe « bien-être » en lien avec le thermalisme.
  2. une maison des artisans d'art, regroupant des ateliers artistiques 
  3. un Musée du paysage abritant des espaces d'exposition, des espaces pédagogiques et des espaces commercialisables

Description de la mission
Le VTA réalisera sa mission en priorité sur le tiers-lieu, dit « Espace Berlioz », dont l'ouverture est programmée dans moins de deux ans, après une phase de travaux. Il coordonnera la programmation et l'animation des « chantiers ouverts » en lien avec les temps forts des évènements locaux.

Il travaillera :
- à la complémentarité des trois équipements précités en vue d'un développement économique et culturel optimal sur un territoire qui peut être appréhendé à différentes échelles : communale, intercommunale, bassin de vie, bassin économique, bassin touristique ;

- à l'élaboration d'un modèle de fonctionnement en prenant appui sur une association de préfiguration (déjà constituée) de façon à construire, par la suite, une structure juridique et un modèle économique adapté au tiers-lieu et qui sera compatible sur le long terme avec la gestion des deux autres équipements ;

- à la recherche de financements publics ou privés afin d'accélérer et de concrétiser le fonctionnement du tiers-lieu.

Au cours de la mission, il lui reviendra de structurer les études, travaux et moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet, notamment en s'appuyant sur des instances à créer : COPIL et COTECH.

En outre, il devra contribuer à la communication autour du projet par l'organisation de temps de concertation ; par l'animation de temps d'information sur l'évolution du projet ; par la promotion du chantier du tiers-lieux pour permettre l'appropriation de l'équipement par les habitants et les différents acteurs.

Profil du candidat
Les contrats VTA concernent les personnes âgées de 18 à 30 ans.

 
  • Formation
Formation minimum Bac +2 en gestion de projet et administration publique
 
  • Expérience
Une première expérience en collectivité territoriale serait appréciée
 
  • Connaissances
Cadres juridiques des structures publiques et public/privé
Règlement des marchés publics
Fonctionnement du mécénat et financement participatif
Fonctionnement des tiers-lieux et des établissements culturels

 
  • Savoir-faire
Capacité de travail en autonomie et en équipe
Maîtrise des outils informatiques et web indispensables
Aisance rédactionnelle et à l'oral

 
  • Savoir-être
Adaptabilité
Rigueur et sens de l'organisation
Capacité d'initiative
Aptitude à la communication

Accompagnement proposé
Le VTA sera placé sous l'autorité du Maire, en appui de la cheffe de projet « Bourg centre - Petite Ville de Demain » et en dialogue avec la cheffe de projet culturel.

En plus d'un accès aux ressources de France Tiers Lieux et aux formations de l'ANCT, un accès aux formations du CNFPT sera proposé.
Si besoin, une mise en relation avec les hébergeurs locaux sera facilitée.

Informations pratiques
Poste à pourvoir dès que possible en contrat VTA pour une durée de 18 mois.
Temps de travail hebdomadaire : 35 heures
Lieu de travail : mairie de Plombières-les-Bains
Rémunération prévue : statutaire, régime indemnitaire après 3 mois d'ancienneté.
Avantages : CNAS, participation mutuelle santé et prévoyance, possibilité de bénéficier des avantages de l'amicale du personnel
En fonction des résultats obtenus, la commune étudiera la possibilité de prolonger le contrat à l'issue de cette mission de 18 mois.

Le CV et la lettre de motivation sont à transmettre via cette plateforme : https://vta.anct.gouv.fr

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
claudie.jaillet@plombieres.fr, cheffe de projet « Petite Ville de Demain »

 

RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES


La Mairie de Plombières-Les-Bains recrute un Responsable des Services Techniques
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et en lien direct avec Madame le Maire et ses adjoints, vous assurerez notamment les missions suivantes :

L'encadrement et l'animation du service composé de 9 agents :  1 chargée d'opération et de secrétariat, 1 responsable du centre technique municipal, et 7 agents techniques,

La programmation annuelle et pluriannuelle des travaux de fonctionnement et d'investissement réalisés en régie ou par des prestataires, leur planification et coordination, et leur suivi en relation avec le Responsable du centre technique municipal, du Directeur Général des Services et l'adjoint aux travaux,

Le suivi des opérations réalisées sur l'aménagement du territoire en lien avec les chargés de missions (réhabilitation de bâtiments, aménagements urbains),

La préparation des consultations et marchés publics, avec l'appui de la chargée d'opérations,

La participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité des ERP,

La participation à l'élaboration des budgets (investissement et fonctionnement) et le contrôle de leur exécution,

La tenue à jour de tableaux de bord de l'activité et du personnel


Profil recherché :

Poste administratif et technique avec une diversité des missions (gestion d'équipes, gestion de projets) nécessitant :
Des aptitudes à l'encadrement
Un sens de l'organisation
Des capacités relationnelles et rédactionnelles, un esprit d'analyse et de synthèse
La maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel)
Permis B indispensable
Poste à pourvoir le 1er septembre par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou par voie contractuelle.

* Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime mensuelle, et prime annuelle)
* Avantages C.N.A.S. + Amicale du Personnel

Dossier de candidature à envoyer par mail ou courrier à l'attention de Madame le Maire, 1 place Beaumarchais 88370 PLOMBIERES-LES-BAINS ou mairie@plombieres.fr :
-Lettre de candidature +CV

Pour tous renseignements vous pouvez contacter Monsieur Olivier SCHÜTZ, DGS, au 03.29.66.00.24. ou par mail : mairie@plombieres.fr