• Collecte des ordures
ménagères
 
 

Collecte des ordures ménagères

 

Qu'est-ce que les ordures ménagères ?

 



La collecte des ordures ménagères est gérée pare la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales et est assurée par le SICOVAD - 4 allée Saint-Arnould - 88000 ÉPINAL .

Accès rapide sur la page :

 

Actualités :

Actualités
SICOVAD
Le SICOVAD vous informe !

Le SICOVAD vous informe !

Retrouvez toute l'actualité du SICOVAD  sur www.sicovad.fr
Vous pouvez retrouver cette info sur  https://www.facebook.com/SICOVAD/ et sur https://www.sicovad.fr/Application.html

Nouveau en 2021, nouvelles consignes de tri !

100% des emballages se trient dans les Vosges : les barquettes, boîtes, pots, tubes, sacs et films plastiques se trient désormais en plus du reste !

Aussi, afin de répondre à cette évolution, nous avons demandé au SICOVAD d'augmenter le nombre de bacs jaunes. Ainsi, des bacs jaunes vont être ajoutés notamment rue des Écoles aux Granges de Plombières et rue Saint Amé à Plombières centre.




 

La collecte des ordures ménagères résiduelles :

Les ordures ménagères résiduelles correspondent à tout ce que vous déposez dans la poubelle habituelle. Ces déchets ménagers doivent au maximum concorder avec les produits que l'on ne peut pas recycler, soit environ 50 % de nos poubelles. Ce sont par exemple : les déchets alimentaires, les papiers ou emballages souillés ou gras, les débris de vaisselle, les films ou sacs plastiques…

La collecte des ordures ménagères résiduelles s'adresse à deux publics différents, d'une part le particulier et d'autre part le professionnel (campings , hôtels, restaurants ...).

Elle s'effectue les lundis, à partir de 05h00.
 

Le tri


La nature ne sait pas détruire certains déchets comme le verre, le plastique... Si ces déchets sont abandonnés dans la nature, nous polluons notre environnement !
Et quand tout est mélangé, on ne récupère rien ! Les déchets sont soit brulés ou mis en décharge.
Pour économiser les matières premières (bois, pétrole...) et protéger la nature, il faut donc récupérer les déchets qui peuvent être recyclés.

Bien trier permet d'agir sur le taux de la taxe : une tonne de déchets bien triée coûte environ 6 fois moins cher à traiter qu'une tonne de déchets non recyclables.
Téléchargez le Guide du tri ICI.

Vous êtes en vacances ou en séjour temporaire, le tri vous concerne aussi.

Téléchargez le Guide du tri ICI.

La déchetterie

Située à la Croisette - 88340 LE VAL D'AJOL , la déchetterie intercommunale est ouverte à tous les habitants de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales. Entièrement rénovée, elle a réouvert ses portes le 29 décembre 2020, avec une extension de l'ancien site. L'équipement comprend désormais 13 quais pour bennes et des locaux en dur d'une surface de 150 m².

Ferraille, déchets verts, bois, matériel électrique, la plupart des matériaux déposés sont repris par des professionnels pour être recyclés ou détruits dans des conditions respectueuses de l'environnement. Les déchets ultimes non incinérables sont transportés vers des centres d'enfouissement.

Déchets acceptés :

Huile de vidange, batterie, gravat, déchets verts, ferraille, papier, carton, bois, tout venant incinérable, tout venant non incinérable, pneus, déchets de soins à risques infectieux, verre, piles, déchets d'équipements électriques et électroniques, textiles, mobilier, DDS, huisseries.


Infos pratiques :

Horaires d'ouverture :
Lundi : Fermée
Mardi, jeudi et vendredi : 13h - 18h
Mercredi : 09h - 12h et 13h - 18h
Samedi : 09h - 12h et 13h - 18h
Dimanche : Fermée
Masque et respect des gestes barrières obligatoires.
Déchèterie fermée les jours fériés.
Interdiction de fumer / vapoter et récupération interdite


La déchetterie de la Croisette est fermée les lundis, dimanches et jours fériés.

Vous avez en plus accès aux décheteries gérées par le SICOVAD (liste et horaires sur demande au 03.29.31.33.75 ou sur www.sicovad.fr).