• Actualités
 
 

Actualités

29.10.2020
A la une
#COVID 19 : COMMUNIQUÉ

#COVID 19 : COMMUNIQUÉ







Chères Plombinoises, chers Plombinois,

Le Président Macron a annoncé hier soir un reconfinement dès ce soir minuit et ce jusqu'au 1er décembre, au moins.
Ce second épisode devrait être moins perturbant car nous avons heureusement adopté certaines habitudes durant le confinement de ce printemps…
La plupart des actifs vont pouvoir continuer à travailler ou télétravailler.
Les enfants vont retrouver les bancs de l'école.
C'est le reste de notre vie sociale qui va se mettre au repos : le sport, les loisirs, les rencontres amicales ou familiales…

Le plus difficile sera pour les personnes âgées et les personnes isolées, et je vous invite tous à la solidarité et à l'écoute. Parfois, un petit coup de fil ou un simple message change la couleur de votre journée.

Élus et agents se sont réunis ce matin et voici les premières informations concrètes que nous sommes en mesure de vous communiquer.

Les commerces :
Les commerces de première nécessité restent ouverts
(Vival alimentation, la boulangerie La Mie Nico, le bureau de tabac Le Balto, le garage ROMARY) . N'oubliez pas que vous avez besoin d'eux et qu'ils ont besoin de vous.
Aux fleurs de Joséphine ouvrira jusqu'à dimanche puis s'arrêtera le temps du confinement.
Pour les autres, malheureusement, le rideau va à nouveau se baisser. Nous sommes de tout coeur avec eux et ferons notre possible pour les aider à surmonter la période et à rouvrir en décembre.

Le marché hebdomadaire :
Les marchés sont autorisés. Vous pourrez donc continuer à faire vos achats sur la place Beaumarchais dès demain avec des mesures sanitaires renforcées (entrée et sortie, sens de circulation et port du masque obligatoire).

L'école et le collège :
La rentrée aura bien lieu lundi 2 novembre à 8H30. À l'heure où j'écris, les services de l'Éducation Nationale n'ont pas encore fait redescendre aux directeurs et principaux, les conditions de l'hommage à Samuel PATY. Quoiqu'il en soit, les enfants de l'école primaire seront accueillis dès 8H30 par les agents municipaux et le personnel des FRANCAS.
Les services de cantine, transport et périscolaire fonctionnement également en adaptant les protocoles sanitaires adaptés.

Le Marché de Noël :
Il ne pourra malheureusement pas avoir lieu. Son annulation est une grande tristesse pour notre ville, pour ses commerçants.
Cependant, si la situation évolue favorablement, nous envisageons d'organiser, dans la deuxième quinzaine de décembre, un évènement commercial sur le thème de Noël.
Nous allons toutefois poursuivre la pose des illuminations et de quelques décors afin de donner à Plombières son ambiance de Noël pour décembre.

Les Thermes :
La compagnie thermale ferme ses  portes ce soir à minuit et la station ne pourra pas rouvrir cette année. Les salariés sont placés en chômage partiel.
Espérons que ce temps soit mis en profit  pour poursuivre les travaux engagés aux thermes Napoléon afin que nous puissions accueillir nos fidèles curistes au plus tôt en 2021.

Le Casino :
Il ferme aussi ses portes ce soir et jusqu'à nouvel ordre. L'ensemble des salariés est placé en chômage partiel.

La Mairie :
Tous les services restent ouverts et fonctionnent normalement.
Une équipe composée d'agents et d'élus va reprendre le contact téléphonique avec les personnes vulnérables.
N'hésitez pas à nous faire remonter les informations si vous avez connaissance de personnes rencontrant des difficultés.

Maintenant, je fais le voeu que ces moments difficiles nous permettent de nous rassembler, de nous entraider. C'est en unissant nos forces, nos idées, nos volontés d'agir que nous pourrons transformer cette nouvelle difficulté en une véritable force pour rebondir et permettre à notre commune de rayonner. L'avenir est devant nous !

J'ai également une pensée triste et émue pour les victimes de ce nouvel acte de barbarie perpétré à Nice ce jeudi matin.

Sachez que tous les  élus sont disponibles pour accompagner les habitants de Plombières afin de faire en sorte que les semaines à venir se passent le mieux possible et que personne ne reste sur le bord du chemin.

Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent.
Votre Maire,
Lydie BARBAUX