• Agenda
 
 

Agenda

Du lundi 28 mars au dimanche 3 avril 2022
A la une, Manifestation
Journées Européennes des Métiers d'Art

Journées Européennes des Métiers d'Art


Du lundi 28 mars au dimanche 3 avril 2022
La thématique de l'année : « Nos mains à l'unisson »

Pour plus d'informations : https://www.journeesdesmetiersdart.fr/
 
 
Plombières, une ville tournée vers l'artisanat d'art
 
La ville entend renouer avec une longue tradition d'accueil d'artisans d'art, celle qui a contribué à son édification et son rayonnement principalement sous le Second Empire.
Le centre-bourg porte encore de nombreux témoignages de ces savoir-faire sur son patrimoine bâti : travail du fer visible sur les balcons, grilles, marquises, travail du bois pour d'autres balcons, moulures sur encadrements de portes et façades, travail des laves des couvertures (avec une technique ancestrale de fixation sans clou), autant de savoir-faire traditionnels auxquels s'ajoutent faïence et la broderie.
La ville, où de nombreux artisans d'art sont installés, ambitionne de redevenir une terre d'accueil pour ces métiers. Le projet s'inscrit dans les orientations stratégiques de la municipalité, notamment dans le cadre du programme de revitalisation « Petites Villes de Demain ». Il fait aussi écho aux valeurs du label « Petites Cités de Caractère ».



La mairie de Plombières, organisatrice des JEMA
 
Après l'élan interrompu en 2021, la mairie de Plombières-les-Bains veut cette année pleinement participer à cet évènement à la fois culturel, économique, touristique, éducatif et citoyen reconnu comme la plus grande manifestation internationale liée aux métiers d'art.
Elle se porte candidate à leur organisation locale et invite tous les artisans d'art inscrits pour la session 2021 à lui renouveler sa confiance ; elle invite aussi de nouveaux professionnels à les rejoindre pour une manifestation valorisant patrimoine matériel et immatériel.


 
Un programme généreux et inventif

C'est précisément l'objectif de l'édition 2022, axée sur l'humain, le faire-ensemble, la mise en valeur des mains, outil principal des artisans d'art, avec la volonté de retisser des liens distendus durant deux ans, et d'accroître des collaborations.
Une manifestation qui offrira au public, l'opportunité de mieux connaitre les métiers, rencontrer des artisans d'art, prendre le temps de discuter avec eux, d'essayer, de partager leurs impressions…
 Afin que ces JEMA soient attrayantes et variées pour ce public, la mairie aimerait accueillir les artisans tout au long de la semaine, en fonction de leurs disponibilités. Les participants pourront, selon leur souhait, exposer leurs créations, faire des démonstrations de leur savoir-faire, animer des ateliers, faire des conférences ou imaginer d'autres activités.

 
Nos mains à l'unisson (proposition en cours d'élaboration)
 
Une des idées originales proposées est la réalisation d'un objet au cours de ces JEMA : les visiteurs adultes ou scolaires peuvent repartir avec un objet-puzzle constitué au fur et à mesure des visites chez les artisans d'art : un morceau créé chez l'un, qui s'ajuste avec un morceau réalisé chez l'autre, etc. jusqu'à constituer l'objet prédéfini. C'est l'opportunité d'être initié à une technique particulière à chaque étape d'un parcours découverte. Une initiative qui donnera tout son sens au thème de l'année « Nos mains à l'unisson ».
En outre, la mairie souhaite développer un programme spécifique pour les scolaires et faire participer les écoliers des alentours à cette manifestation qui leur donnera l'occasion de découvrir les travaux et les métiers des artisans d'art.

 
Des nouveautés pour 2022
 



Pour cette nouvelle édition, la ville invite également des professionnels de la restauration du bâti ancien ; avec leur savoir-faire et dans le respect des techniques traditionnelles, ils interviennent sur le riche patrimoine local (couvreur, menuisier, maçon, tailleur de pierre, etc.). La rénovation de Plombières passe par leurs mains, ils ont donc toute leur place dans les JEMA ; une occasion de faire découvrir leurs métiers aux jeunes générations et pourquoi pas susciter des vocations.
La municipalité souhaite aussi associer, une ou deux écoles d'artisanat d'art de la région. Elles ont, en effet, un rôle essentiel dans la transmission des valeurs, techniques et gestes propres à ces métiers ; elles offrent aussi une vision de l'artisanat d'art pleinement ancré dans son époque, souvent même avant-gardiste étant donné la créativité et les techniques utilisées.

 






Une préparation structurée
 

Au cours du mois de janvier, la mairie, en tant que structure organisatrice, soumettra au comité de sélection des JEMA un dossier donnant la liste des participants et décrivant l'organisation de cette manifestation à Plombières. 
Un groupe organisateur a été constitué. Il rassemble des élus, des artisans d'art, des habitants de Plombières et des agents de la mairie. Il vous informa au fur et à mesure de l'avancement du projet.
 



Formulaire d'inscription à compléter par les artisans désireux de participer aux JEMA 2022

 
Artisans d'art, Restaurateurs du bâti ancien, rejoignez-nous ! Venez partager votre passion.

Nous vous invitons à compléter le formulaire qui permettra de faire un premier recensement des participants et des activités proposées.

La présentation de ce formulaire est tirée du site internet officiel des JEMA. Le cas échéant, les informations que vous donnerez seront transmises au comité de sélection des JEMA.
 
Si vous avez des questions ou des besoins particuliers, vous pouvez contacter la mairie de Plombières à cette adresse :  artisanat-art@plombieres.fr ou téléphoner au 03 29 66 00 24.
 
La mairie mettra des locaux à disposition, se chargera de coordonner la manifestation et d'organiser la communication.