• MANIFESTATIONS /
ÉVÈNEMENTS
 
 

MANIFESTATIONS / ÉVÈNEMENTS

Pays d'Art et d'Histoire, labellisée Plus Beaux Détours de France et Village Étape et classée Station de Tourisme, Plombières-les-Bains est riche en projets, événements et manifestations culturels et festifs. Fruits d'une tradition liée à son histoire, à sa culture thermale, aux Grands Hommes qui ont séjourné dans la cité ou encore, le sens de l'hospitalité reconnu des Plombinois, la ville et ses associations proposent une politique culturelle d'excellence pour tous. Ces actions dynamiques et originales  s'adressent à tous les publics.

Consultez le programme complet de notre commune et de ses alentours sur le site de l'office de tourisme http://www.tourisme-remiremont-plombieres.com/

25 et 26 juin 2022
A la une, Exposition
Les Auteurs aux Balcons - Exposition

Les Auteurs aux Balcons - Exposition

Dans le cadre du festival du livre Les Auteurs au Balcon (week-end des 25/26 juin), l'auteur-Photographe et Artiste-Visuel suisse Philippe Debiève présentera, à l'office du tourisme et à l'Espace Berlioz (place Maurice Janot), l'exposition :

 « Portraits en nudité »



Gommes bichromatées, portfolios et épreuves aux encres pigmentaires sur papier fine-art

LA GOMME BICHROMATEE

Aux marges de la peinture et de la photographie, la technique de la gomme bichromatée multicouches est un procédé non argentique qui fait intervenir une couche étendue à la brosse d'une préparation de bichromate de potassium, de colle et de pigment (terre de Cassel) en un dosage précis sur un support papier. Après séchage, la future épreuve est exposée par contact avec un négatif intermédiaire aux rayons UV puis dépouillée dans l'eau. Trois à 6 couches sont nécessaires pour chaque image.

Présentation de l'artiste

https://www.facebook.com/philippe.debieve  

https://www.facebook.com/philippedebieveartiste  

site : https://philippedebieve.myportfolio.com


 
Les éditions Ex Aequo ont choisi l'une des  photographies de Philippe pour la placer en couverture du dernier livre de Gabriel Kevlec, « En Toi », sorti en décembre 2021. Il s'agit d'un portrait de David, avec lequel il travaille régulièrement. Plusieurs portraits de David sont présentés dans l'exposition, sous la forme d'épreuves à la gomme bichromatées au format de 106x78 cm, de livrets avec un leporello « A table » et un coffret « Un amour de soi(e) », tous deux avec un texte de Gabriel Kevlec.