• Petites Villes de Demain
 
 

Petites Villes de Demain


La labellisation Bourg centre et Petite Ville de Demain permet à la commune d'être accompagnée par de nombreux acteurs. Elle met ainsi toutes les chances de son côté pour que les projets soient en cohérence avec le projet de revitalisation global et également soutenus techniquement et financièrement (Région Grand Est, Banque des Territoires, Département des Vosges, Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales).



L'héritage remarquable plus de 2000 ans d'histoire de la commune a conduit la commune à mettre sur pied un projet ambitieux de revitalisation. Pour rappel, la commune poursuit l'objectif de faire de Plombières, une ville élégante à la campagne. Voici les principaux leviers de développement déterminés et présentés lors de l'exposition Plombières Petite Ville de Demain en octobre 2021 :
 
  1. Mettre en valeur l'architecture et le cadre de vie (réhabilitation du bâti…)
  2. Vivre la culture dans un paysage exceptionnel et un environnement préservé (réhabilitation de l'Espace Berlioz en un équipement hybride aux usages partagés, musée Louis Français…)
  3. Renforcer et diversifier l'économie locale (artisanat d'art, évènementiel autour des brocantes, lien fort au tourisme, avec l'aide de l'intercommunalité…)
  4. Faciliter les services aux habitants et les mobilités afin que la commune rayonne sur le territoire.

La restructuration de l'Espace Berlioz
Les subventions (Plan de relance Avenir Montagne…) pour la restructuration de l'Espace Berlioz sont validées. L'agence d'architectes Dominique Coulon et associés a été recrutée, elle possède une grande expérience des missions sur des bâtiments à forte valeur historique et architecturale.
Grâce à une co-construction du projet lors notamment d'ateliers flash et de rencontres participatives, le lieu sera un espace de partage des savoir-faire autour notamment d'une salle de cinéma/théâtre et de l'office de tourisme. Cet équipement devra être un pivot de la vie culturelle et s'articuler aux projets du Clos des 2 Augustins (artisans d'art et créateurs) et du musée Louis Français. La commune recherche actuellement un facilitateur pour animer ce lieu pendant sa phase de chantier et construire le fonctionnement de l'équipement avec les acteurs locaux. Plus d'infos ici.




Moderniser le parcours de découverte
En lien avec les Petites Cités de Caractère©, la commune travaille un livret de découverte qui permettra la visite de la ville à travers des thématiques qui caractérise l'histoire de la commune et ses évolutions au fil du temps. Les points de vue et ruelles permettront de découvrir sous un autre angle la ville aux mille balcons… Rendez vous en septembre pour les Journées du Patrimoine !







 

D'autres projets sont arrivés à terme fin 2021-début 2022 : l'aire de jeux de Ruaux, la rénovation de la laverie face à l'Espace Berlioz par les services techniques municipaux, la plantation de 20 arbres au Parc Tivoli…


L'année 2022 verra l'aboutissement de l'aménagement du lavoir situé route d'Epinal qui bénéficie de 80% de financement public (Conseil départemental, Conseil régional, Etat).


Les travaux d'assainissement et d'eau rue Fulton et chemin du Calvaire seront effectués courant 2022 afin de mettre en conformité les réseaux d'eaux… 80% de subventions accordées (CD, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, Etat).

Du côté de l'ancien hôtel Beaumont, rien ne transparait encore du point de vue du bâtiment, pourtant, l'EPFGE (établissement public foncier du Grand Est) et les partenaires (Département des Vosges, Vosgélis) sont en ordre de marche afin de mener une étude de faisabilité. Leur mission : savoir dans quelles conditions le bâtiment peut être rénové afin d'accueillir des logements séniors et des cellules commerciales en rez de chaussée ?

L'important patrimoine bâti plombinois impose une veille permanente sur le bâti. Mise en sécurité, suivi des procédures, concertation et incitation des propriétaires au cas par cas, recherche de solution de financement… sont le quotidien de l'équipe municipale. Ce travail de l'ombre est long et peu visible des citoyens, c'est pourquoi nous avons à coeur de vous relayer régulièrement les avancées via le bulletin municipal.
A plus long terme, la commune mène des réflexions / projets tels que : accompagner le projet privé Age et Vie aux Granges, apporter plus de nature à la cour d'école, aménager une aire de services de camping-car pour compléter l'offre des campings, traiter la friche du secteur Rouveroye, mettre en valeur les venelles & escaliers à la découverte des points de vue sur Plombières…


Afin de donner une envergure intercommunale au projet de revitalisation, une démarche est en ce moment portée par le groupement InSitu.
Vous souhaitez apporter votre contribution à ce projet collectif ou découvrir les capsules sonores avec les paroles des habitants ?
Retrouvez les informations et actualités sur le site de la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales.