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24.03.2020
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#CORONAVIRUS #COVID19

#CORONAVIRUS #COVID19

Le 17 mars 2020, l'état d'urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire français. Cette mesure exceptionnelle octroie au gouvernement les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l'ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir à usage unique
  • J'utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
Je salue sans serrer la main, j'arrête les embrassades
Je respecte une distance de 1 mètre minimum avec les autres

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Accès rapides :


INFOS ET RECOMMANDATIONS

Votre Mairie :
En raison de la crise sanitaire liée au COVID19, votre Mairie est fermée au public jusque nouvel ordre.
Une permanence téléphonique est maintenu au 03.29.66.00.24, aux horaires d'ouverture habituels (9h-12h / 14h-17h).




LES ÉLUS

Les mandats des élus sortants sont maintenus, au plus tard, jusqu'au 30 juin 2020. Le mandat des élus entrants, suite aux élections du 15 mars dernier, prendra donc effet au plus tard en juin. La date sera déterminée par décret.


Les conditions de délibération du conseil municipal ne sont pas encore arrêtées et seront précisée à l'échelle nationale.

 
LES FINANCES


L'ordonnance n° 2020-330 du 25 mars 2020 apporte les souplesses nécessaires en ce qui concerne les délais de vote du budget primitif 2020 (au plus tard le 31 juillet 2020), de fixation des taux de fiscalité locale ou des montants des redevances. En attendant, les pouvoirs habituels des exécutifs locaux sont étendus pour pouvoir engager, liquider et mandater des dépenses.

 
LES AGENTS COMMUNAUX

Les services communaux continuent à travailler selon les modalités suivantes :


Télétravail : Services administratifs (Direction Générale, Gestion des ressources humaines, comptabilités, Affaires générales), CCAS (contact des personnes vulnérables), permanence téléphonique.


Sur le terrain : Police municipale, Service public de l'eau potable et de l'assainissement, Service technique et agents d'entretien, pour les activités nécessaires au maintien de la salubrité (bâtiment et voirie), Banque alimentaire (approvisionnement, conditionnement et distribution)

, garde d'enfants du personnel soignant au besoin.
En mairie : Gestion du courrier et des messages électroniques (courriels, formulaires de contact, Facebook en messagedrie privée), État civil

Face au virus :
J'ai été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 ou je vis avec un cas confirmé de Covid-19 :
Je m'isole et je surveille mon état de santé :
Je reste à mon domicile
Je m'isole 2 semaines
Je respecte scrupuleusement les gestes-barrières
Je surveille ma température 2 fois par jour, je surveille l'apparition éventuelle de symptômes (toux, difficultés respiratoires, fièvre) et j'adopte le télétravail.
Si des symptômes surviennent, je peux appeler mon médecin, mais je ne me déplace pas jusqu'à son cabinet, ni au laboratoire ni aux urgences.
J'ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 :
je reste à domicile, j'évite les contacts, j'appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j'appelle le numéro de permanence de soins de ma région : MEDIGARDE LORRAINE au 0 820 33 20 20.
Je peux également bénéficier d'une téléconsultation.
Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, j'appelle le SAMU- Centre 15.

Retrouvez ICI toutes les recommandations de du Ministère des solidarités et de la santé

Les publics fragiles :
Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, fragiles et isolées, aux personnes en situation de handicap ou d'urgence sociale.
Une cellule d'accompagnement et de soutien a été mise en place aux numéros suivants :
De 8h à 12h : 06.08.51.92.06 (M. le Maire)
De 12h à 16h : 06.12.48.10.58 (M. Daniel MARCOU)
De 16h à 20h : 06.45.40.75.15 (M. Stéphane BALANDIER)


Si vous avez connaissance de personnes rencontrant des difficultés, composez ces numéros d'urgence pour nous les signaler.

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La permanence de l'assistante sociale sur la commune est fermée jusque nouvel ordre. Une permanence téléphonique les lundis et les vendredis de 9h à 12h, les mardis et les jeudis de 9h à 12h et de 14h à 16h, au 03.29.24.98.70.
L'accueil physique à la MSVS siège 10 Rue des 5ème et 10 ème BCP à Remiremont est possible les mardis et jeudis aux mêmes horaires (de 9h à 12h et de 14h à 16h), uniquement sur rendez-vous et après appel téléphonique préalable.
Les personnes qui souhaitent des renseignements au sujet de leurs droits ou de leur situation (résidence enfants et déplacements, calcul et maintien de droits, situation / enfant:stress perte de patience...), peuvent adresser leur demande par mail à mvsv_remiremont@vosges.fr ou à ipoissenot@vosges.fr.
Téléchargez ICI les dispositions de la MSVS pendant la période d'urgence sanitaire.
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La MSAP est fermée jusque nouvel ordre. Une permanence téléphonique est ouverte au 03.29.37.68.42, les lundis et vendredis de 9h à 12h – les mardis, mercredis, jeudis de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Continuité pédagogique :
La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l'élève et ses professeurs, notamment dans des contextes d'éloignements respectifs. La fermeture de l'école n'ouvre pas une nouvelle période de vacances. Le lien avec l'école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu'il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.
Afin d'accompagner au mieux vos enfants dans cette situation, voici des liens utiles, à usage gratuit pour les familles :
 
  • Informations : Éducation Nationale
  • Soutien scolaire et aide aux devoirs : Prof Express
  • Pour les élèves allophones (langue maternelle différente du français) : Padlet

    Se ravitailler :
Afin de répondre au mieux aux besoins vitaux de la population, les commerces et services de première nécessité demeurent ouverts.
Voici les coordonnées des commerces et services disponibles à Plombières-les-Bains :
  • Pharmacie : Pharmacie des Thermes. Livraison possible. Renseignements au 03.29.66.00.07
  • Boulangerie : La Mie Nico. Livraison possible. Renseignements au 06.31.58.87.00 ou sur Facebook : La Mie Nico
  • Superette : VIVAL Alimentation. Livraison possible. Renseignements au 06.88.83.99.36. SMS à privilégier.
  • Bureau de presse : Le Balto. Renseignements au 03.29.66.09.40
    La Poste : Accueil physique fermé jusque nouvel ordre. Toutes les infos sur le fonctionnement de La Poste durant l'urgence sanitaire sur www.laposte.fr
Attention : Suite aux dernières dispositions du Gouvernement, le marché hebdomadaire est fermé.

Se distraire :
En cette période de confinement, il est important de continuer à être stimuler et de s'adonner à des actvités.
Voici une liste (non exhaustive) pour s'occuper en famille ou entre amis :
Lire, cuisiner, tricoter, dessiner, peindre, faire des jeux de société, de la pâte à sel, des origamis, écouter des histoires (livres audio ou podcast), réparer des objets, décorer sa chambre, se déguiser, monter un spectacle, danser, faire du yoga ou de la méditation, de la gym, des mimes, appeler les copains, leur écrire, inventer des histoires, faire des vidéos, fabriquer ses produits ménagers, trier les jouets.
Et si vous avez la chance d'avoir un jardin clos : faire un peu de sport, des jeux d'extérieur, s'occuper des plantes, fabriquer un herbier, observer les insectes…

Optimiser les écrans : partagez le repas, un verre, un jeu de société via les réseaux sociaux (en mode groupe privé). Visitez virtuellement les musées ou autres sites culturels (ex. : le Musée du Louvre
ou encore le Château de Versailles). Assistez à des concerts ou des spectacles #Culturecheznous

Restez en forme avec des séances du gym proposées par 2 jeunes plombinoises du club de gym "La Jeanne d'Arc", Mélie et Amandine, via leur page Facebook "Jeanne Plombières". Vous y trouverez des séances en "live" les lundis, mercredis et vendredis à 18h et les weekends à 11h

Nos amis du club de foot AS Plombières vous propose également un "#PQ Challenge" sur leur page Facebook "AS Plombières"

Quelques conseils :
Restez zen ! Dans toute situation de crise, il est indispensable de conserver son calme et de ne pas céder à la panique au risque de fausser son jugement et de prendre des décisions ou mesures inadaptées, potentiellement inefficaces, voire dangereuses pour l'organisation.

Prenez le temps de la réflexion ! La nécessaire réactivité dans ce type de situation ne doit pas signifier pour autant une précipitation excessive et inconsidérée. Évaluez au mieux les conséquences possibles de vos actions avant de les mettre en oeuvre, en ayant conscience des risques induits.

Ne sacrifiez pas votre sécurité à l'efficacité ! Rechercher l'efficacité à tout prix peut engendrer de problèmes de sécurité importants. Ne cédez pas à la facilité. Ayez conscience que la préservation, voire le renforcement, de votre sécurité, sont indispensables dans les situations difficiles