• Actualités
 
 

Actualités

Juin à septembre2021
CCPVM
Diagnostic territorial du sport

Diagnostic territorial du sport

Etat des lieux du sport dans la collectivité :
Réalisation d'un Diagnostic Territorial Approfondi

 

Pourquoi cette enquête ?

Le Diagnostic Territorial du Sport organisé par la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales est une enquête de statistique publique qui vise les habitants des 10 communes de la collectivité : Dommartin-Lès-Remiremont, Eloyes, Girmont-Val d'Ajol, Plombières-les-Bains, Remiremont, Saint-Amé, Saint-Etienne-Lès-Remiremont, Saint-Nabord, Le Val d'Ajol et Vecoux.
La collecte se déroule entre fin juin et fin septembre 2021, et tous les habitants des 10 communes (à partir de 12 ans) sont invités à participer. La réalisation de cette enquête répond au besoin d'actualisation des données de référence sur le sujet de la pratique d'activités physiques ou sportives sur le territoire de la CCPVM. C'est une nécessité pour la mise en place de la politique publique relative au sport. Elle est pilotée par Murielle CERISE, chargée de mission sport à la CCPVM.
 

Le ministère des sports

Le ministère en charge des Sports élabore et met en oeuvre la politique nationale des activités physiques et sportives. Il vise à promouvoir, dans un environnement sécurisé et de qualité, la pratique physique et sportive, tant en ce qui concerne le sport de haut niveau que le sport pour tous, ainsi que les valeurs qu'elle véhicule.
Depuis plusieurs années, il impulse une démarche de “diagnostics territoriaux approfondis” (DTA) en matière de sport dans les territoires, au travers d'une directive et d'un cadrage méthodologique.  Il s'agit d'analyser la demande et l'offre sportive locale afin d'améliorer et d'adapter les services, animations et équipements, dans l'objectif global de réduire les inégalités sociales, culturelles et géographiques d'accès à la pratique.
 

La CCPVM

Le sport est un  élément de construction fondamental de l'individu sur de nombreux plans tels que l'éducation, la santé, la culture, l'intégration, la vie sociale, la lutte contre l'échec scolaire et la réduction des inégalités sociales et culturelles.
Face au constat alarmant des conséquences négatives de la sédentarité sur la santé des enfants et des jeunes, face aux conséquences de la crise sanitaire sur la pratique sportive de tous ; jeunes et moins jeunes, il est nécessaire d'accompagner la reprise du sport pour tous sur le territoire de la Communauté de Communes.
La CCPVM, sensible aux bienfaits de la pratique sportive régulière de ses habitants et soucieuse d'accompagner le développement du sport pour tous au sein de ses 10 communes, souhaite réaliser un tel diagnostic sur son territoire.
 

Quels sujets aborde l'enquête ?

Le Diagnostic Territorial sur les pratiques physiques et sportives recueille des informations sur les activités physiques ou sportives pratiquées, les façons de pratiquer, les motivations et freins à la pratique. Elle s'intéresse également aux habitudes de vie et de santé ainsi qu'au profil social des non-pratiquant(e)s, peu pratiquant(e)s et des pratiquant(e)s plus assidu(e)s.
 

Pourquoi pas vous ?

Pour disposer de résultats représentatifs de l'ensemble de la population, l'enquête est accessible en ligne pour tous les habitants des 10 communes du territoire, à partir de 12 ans. Un échantillon de personnes sera ainsi sollicité et vous en faites partie. Votre réponse est essentielle car votre opinion est importante et vous représentez une partie de la population qui vous ressemble. Votre situation ne sera jamais étudiée de manière isolée.
Cette enquête vous concerne, même si vous n'avez aucune activité physique, votre participation est essentielle à la qualité des résultats.
Le questionnaire dure environ 15 minutes.
 

Des données confidentielles

L'utilisation par la collectivité des renseignements individuels collectés est conforme à la loi du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques.
Les données collectées par le diagnostic Territorial du Sport ne peuvent faire l'objet d'aucune diffusion susceptible de vous porter préjudice. Selon les règles en vigueur, les données publiées à partir de l'enquête ne permettront aucune identification, ni directe, ni indirecte, des personnes et de leurs réponses.
Vos réponses à cette enquête resteront strictement confidentielles et serviront uniquement à établir des statistiques.


Questionnaire en ligne
 

Contact

Pour toute question relative au diagnostic :
Communauté de communes de la Porte des Vosges méridionales
4 rue des Grands Moulins
88200 Saint-Etienne-Lès-Remiremont
03.29.22.11.63
Chargée du diagnostic territorial du sport :
Murielle CERISE
sport@ccpvm.fr
06.03.16.71.24