• Actualités
 
 

Actualités

Aménagements urbains
Aménagements urbains
Revitalisation du bourg-centre

Revitalisation du bourg-centre

Dans le cadre de la revitalisation du centre-bourg, les projets d'aménagements urbains fixent les perspectives de développement de la ville et améliore l'espace public. Ainsi, Plombières-les-Bains, qui se veut résoluement tournée vers l'avenir, adopte une stratégie qui passe par des solutions qui allient esthétisme, durabilité et libération d'espace.
Pour y répondre, divers chantiers voient le jour, ce qui peut causer des désagréments et être perturbant au quotidien. Ces projets sont nécessaires au développement de la cité et sont pour le bien être de tous.
Quelques exemples de projets réalisés :


Rue des Sybilles : Réfection des réseaux et de la voirie


Des travaux importants se sont déroulés en 2019. Bien qu'ils concernent initialement l'assainissement, nous en avons profité pour enfouir les réseaux, refaire la chaussée, l'éclairage public, etc.
Les travaux ont duré environ 6 mois, et a rendu la circulation dans les rues de Plombières un peu difficile. L'accès très étroit de la rue des Sybilles, a compléxifié le déroulement du chantier. Les habitants et les riverains ont été  patients et compréhensifs, puisque la rue  a été fermée totalement à la circulation et au stationnement durant la durée des travaux.

 
 Restauration du toit de l'église Saint-Amé :
 
 
Sur la base de l'étude-bilan général réalisée en 2006 sur l'ensemble de l'église Saint-Amé, la municipalité a décidé en 2015, de procéder à la rénovation de la charpente et de la couverture de la nef, du transept et du choeur de l'église. Les pierres endommagées en contact avec la charpente ont aussi été restaurées.
Durant les travaux, la stabilité des arc boutants de la nef a été surveillée en permanence.
Les réhabilitations engagées ont été réalisées de manière à répondre aux exigences patrimoniales, tant au niveau des méthodes de travail que des choix des matériaux.
Le chantier étant interdit au public, l'église a été fermée durant toute la période des travaux (environ 2 ans) du 1er octobre 2017 au 27 octobre 2019, date de la messe de réouverture.

Le réaménagement de la Promenade des Dames :

(entrée Est de la ville)


Afin d'accueillir dignement les visiteurs, cet espace urbain bien connu et apprécié des Plombinois, a subit une "cure de rajeunissement" : stationnement, toilettes publics, aire de jeux pour enfants, réappropriation de l'Augronne (rivière classée) par la création d'une promenade le long des berges. Tout a été mis en oeuvre pour que cet espace retrouve ses lettres de noblesses.